5 agosto 2009

Nous avons en tête une affaire!



...dal secondo atto della Carmen di Bizet.

.
FRASQUITA
Eh bien! vite, quelles nouvelles?
LE DANCAÏRE
Pas trop mauvaises, le nouvelles.
Et nous pouvons encor faire quelque baux
coups,
Mais nous avons besoin de vous…
FRASQUITA, MÉRCÈDES ET CARMEN
Besoin de nous?…
LE DANCAÏRE
Oui, nous avons besoin de vous.
LE DANCAÏRE
Nous avons en tête une affaire...
MÉRCÈDES ET FRASQUITA
Est-elle bonne, dites-nous?
LE DANCAÏRE
Elle est admirable, ma chère;
Mais nous avons besoin de vous!

LE REMENDADO
Oui, nous avons besoin de vous!
CARMEN
De nous?
LE DANCAÏRE
De vous!
FRASQUITA
De nous?
LE REMENDADO
De vous!
MÉRCÈDES
De nous?
FRASQUITA, MÉRCÈDES ET CARMEN
Quoi! Vous avez besoin de nous?
LE REMENDADO ET LE DANCAÏRE
Oui, nous avons besoin de vous!
Car nous l’avouons humblement,
Et fort respectueusement.
Quand il s’agit de tromperie,
De duperie,
De volerie,
Il est toujours bon, sur ma foi,
D’avoir les femmes avec soi,
Et sans elles,
Mes toutes belles,
On ne fait jamais rien
De bien!
FRASQUITA, MÉRCÈDES ET CARMEN
Quoi! sans nous jamais rien
De bien?
LE REMENDADO ET LE DANCAÏRE
N’êtes-vous pas de cet avis?
FRASQUITA, MÉRCÈDES ET CARMEN
Si fait, je suis
de cet avis.
Si fait vraiment,
Je suis de cet avis.
TOUS LES CINQ
Quand il s’agit de tromperie,

De duperie, de volerie,
Il est toujours bon, sur ma foi,
D’avoir les femmes avec soi,
Et sans elles, les toutes belles,
On ne fait jamais rien de bien!.
Quand il s’agit de tromperie,
De duperie, de volerie,
Il est toujours bon, sur ma foi,
D’avoir les femmes avec soi,
Oui, sur ma foi, sur ma foi,
Il est toujours, toujours bon d’avoir
Les femmes avec soi!,
LE DANCAÏRE
C’est dit, alors; vous partirez?
FRASQUITA PUIS MÉRCÈDES
Quand vous voudrez.
LE REMENDADO
Mais... tout de suite.
CARMEN
Ah! permettez... permettez!
S’il vous plaît de partir... partez,
Mais je ne suis pas du voyage.
Je ne pars pas... Je ne pars pas!
LE DANCAÏRE ET LE REMENDADO
Carmen, mon amour, tu viendras,
Et tu n’auras pas le courage
De nous laisser dans l’embarras.
CARMEN
Je ne pars pas... Je ne pars pas!
MÉRCÈDES ET FRASQUITA
Ah! ma Carmen, tu viendras.
LE DANCAÏRE
Mais au moins la raison, Carmen, tu la diras!
FRASQUITA, MÉRCÈDES, LE DANCAÏRE ET LE
REMENDADO
La raison! la raison! la raison! la raison!
CARMEN
Je la dirai certainement.

FRASQUITA, MÉRCÈDES, LE DANCAÏRE ET LE
REMENDADO
Voyons! Voyons! Voyons! Voyons!
CARMEN
La raison, c’est qu’en ce moment...
LE DANCAÏRE ET LE REMENDADO
Eh bien?
FRASQUITA ET MÉRCÈDES
Eh bien?
CARMEN
Je suis amoureuse!
LE DANCAÏRE ET LE REMENDADO
Qu’a-t-elle dit? Qu’a-t-elle dit?
FRASQUITA ET MÉRCÈDES
Elle dit qu’elle est amoureuse!
FRASQUITA, MÉRCÈDES, LE DANCAÏRE ET LE
REMENDADO
Amoureuse! amoureuse!
LE DANCAÏRE
Voyons, Carmen, soit sérieuse!
CARMEN
Amoureuse à perdre l’esprit!
LE DANCAÏRE ET LE REMENDADO
Las chose, certes, nous étonne,
Mais ce n’est pas le premier jour
Où vous aurez su, ma mignonne,
Faire marcher de front le devoir et l’amour.
CARMEN
Mes amis, je serais fort aise
De partir avec vous ce soir;
Mais cette fois, ne vous déplaise,
Il faudra que l’amour passe avant le devoir...
LE DANCAÏRE
Ce n’est pas là ton dernier mot?
CARMEN
Absolument!

LE REMENDADO
Il faut
Que tu te laisses attendrir!
TOUS LES QUATRE
Il faut venir, Carmen, il faut venir!
Pour notre affaire,
C’est nécessaire:
Car entre nous...
CARMEN
Quant à cela, je l’admets avec vous!
TOUS LES CINQ
Quand il s’agit de tromperie,
De duperie, de volerie,
Il est toujours bon, sur ma foi,
D’avoir les femmes avec soi,
Et sans elles, les toutes belles,
On ne fait jamais rien de bien!.
Oui, quand il s’agit de tromperie,
De duperie, de volerie,
Il est toujours bon, sur ma foi,
D’avoir les femmes avec soi,
Oui, sur ma foi! Oui, sur ma foi!
Il est toujours bon d’avoir
Les femmes avec soi,
Toujours les femmes avec soi!

Nessun commento:

bello essere
quello che si è anche se si è
poco
pochissimo
niente


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Etichette

altri blog (41) arte (32) astronomia (1) bollettino ufficiale sullo stato del mio umore (58) capitalismo (1) celentano (1) chez moi (1) chez Tam (3) chez Tam (sans Tam) (1) chiesa (4) cinema (138) classismo (1) co (1) comunicazioni di servizio (26) controinformazione (7) cultura (76) diario (92) dieta (3) diritti (1) dischi di Mina (1) ecologia (30) elezioni (6) eventi (78) femminile dei nomi (1) femminismo (1) festival del film di roma 2009 (3) festival di cinema (1) festival internazionale del fil di Roma 2010 (4) festival internazionale del film di Roma 2009 (9) Festival internazionale del film di Roma 2011 (10) festival internazionale del film di Roma 2012 (2) festival internazionale del film di Roma 2013 (1) Fiction Fest 2009 (2) Fiction Fest 2010 (2) Fiction Fest 2011 (1) Fiction Fest 2012 (1) Ficton Fest 2012 (2) fiilm (2) film (1) foto (5) giornalismo (1) informazione (135) internet (1) kate bush (1) La tigre di Cremona (1) letture (4) libri (12) lingua (1) maschilismo (18) mina (2) Mina Cassiopea (1) mina da 1 a 50 (97) Mina Fan club (1) Mina Mazzini (1) Mina Orione (1) misoginia (5) musica (246) neofascismo (56) netiquette (6) omofobia (6) parigi chez moi (1) patriarcato (2) politica (318) politiche del corpo (202) pregiudizi (1) pubblicità (29) radio (3) razzismo (3) referendum 2011 (1) ricordi (21) ricorrenze (54) sanremo (3) sanremo 2010 (2) scienza (60) scuola (43) sessismo (60) sessismo nella lingua italiana (1) Sony (1) spot (3) star trek (1) storia (126) teatro (36) tecnologia (7) traduzioni (1) transfobia (1) tv (82) video (183) Warner (1) X-factor (1) X-factor 5 (2)